DDESSIN {16} du 1er au 3 avril
Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 4ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN {16}, investira les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 1er au 3 avril 2016.
Cette nouvelle édition, fidèle à la vocation de l’événement consistant à soutenir, promouvoir et accompagner la jeune scène émergente travaillant le dessin sous toutes ses formes aux côtés d’artistes plus établis, entend à nouveau offrir aux professionnels, collectionneurs et amateurs un moment de découverte artistique, en toute convivialité.
DDESSIN {16} confirme par ailleurs son rôle de tremplin pour les artistes à l’international, et de partenaire majeur avec les acteurs du monde de l’art.
Une vingtaine de galeries françaises et étrangères
DDESSIN {16} accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères dont notamment BAB’s Galerie (Paris), Galerie Céline Moine (Lyon), Le Collectif Zamaken (Paris), Creative Growth (Oakland, USA), DRM Galerie (Paris), Galerie 3e parallèle (Paris), Galerie KO21 (Paris), LHOSTE Art Contemporain (Arles), Galerie LWS (Paris) qui s’associera à Mise en Oeuvre sur cette édition, Phantom Projects Contemporary (Troyes), et la Galerie Polysémie (Marseille), déjà présentes sur les éditions passées ; ainsi que de nouvelles qui feront leur entrée sur le salon : Galerie Claire Corcia (Paris), Galerie Cyal (Paris), l’Espace CO2 – La petite collection (Paris), Noorforart Contemporary Gallery (Aix-en-Provence) et Ozenne & Prazowski Gallery (Londres), ainsi que (S)ITOR curating differently (Paris).
Les solo shows
5 solo shows seront proposés : des artistes Cristina Escobar (France/Cuba) ; Mary-Laëtitia Gerval (France) ; Brigitte Lurton (France) ; Anahita Masoudi (Iran) ; et Haythem Zakaria (Tunisie), sur une proposition de Marc Monsallier, actuellement chargé de mission culturelle à l’Institut Français de Tunisie.
Les lauréats des précédentes éditions de DDESSINPARIS
À l’entrée de l’Atelier Richelieu, le visiteur pourra découvrir des œuvres des lauréats du Prix DDESSIN des précédentes éditions : de l’artiste iranien Nima Zaare Nahandi (Prix DDESSIN {13}), des artistes français Tudi Deligne (Prix DDESSIN {14}) et Klemt (Prix DDESSIN {15}).
Un ensemble de dessins de Nidhal Chamekh et Massinissa Selmani – artistes présentés sur les 3 premières éditions de DDESSINPARIS – acquis par des collectionneurs du salon et qui faisaient partie de la sélection d’Okwui Enwezor à la 56ème Biennale de Venise dans le cadre de All the World’s Futures à l’Arsenal.
Une œuvre de Lucie Picandet – défendue par Eve de Medeiros lors de la première édition en 2013 – lauréate de la 2ème Bourse Révélations Emerige, également acquise par des collectionneurs du salon, complètera cet ensemble. Massinissa Selmani est le 10ème lauréat de Art [ ] Collector, élu pendant la Fiac 2015. Il bénéficiera d’une exposition personnelle au Patio-Opéra du 19 septembre au 1er octobre 2016 et de l’édition d’un catalogue.
Une installation de Sascha Nordmeyer
Sascha Nordmeyer, jeune designer, présentera, en partenariat avec l’IUT de Reims – Châlons – Charleville – CDIE (conception, design industriel, emballage), une installation florale suspendue et en perpétuel mouvement conçue autour de la lumière, des fleurs et de la canopée, sous la verrière de l’Atelier Richelieu.
François Réau, coup de cœur de DDESSIN {16}
Le travail de François Réau, coup de cœur de DDESSIN {16}, sera mis à l’honneur. Ses installations et dessins sur papier questionnent, au travers du paysage, les thèmes éternels de la conquête, de la fragilité humaine, et des grands espaces.
Exposition Regards sur la Planète
En écho à la COP21, Eve de Medeiros, fondatrice et directrice de DDESSINPARIS, en collaboration avec Anne Malherbe, critique d’art et conseillère privée, présenteront une exposition intitulée Regards sur la Planète qui regroupera des œuvres issues de différentes collections privées, réunies autour des questions de l’environnement et de la nature.
Le Corner Illustrateurs
Le Corner Illustrateurs dévoilera cette année des créations de Marie Boralevi, diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, Margot Denvers, de l’École de Condé, Hadrien Durand-Bassaîs, notamment diplômé de l’Atelier de Sèvres, ainsi que de Christelle Tea, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Une performance autour du dessin sera également proposée par le collectif 110 par minute, collectif de designers textile, qui réalisera une fresque colorée sur un mur de l’Atelier Richelieu lors d’un marathon graphique appelé Speed Motif.
2 conférences seront programmées pendant le salon. La première, de Christine de Chirée, historienne de l’art, se concentrera sur la thématique du miroir, son éloge, sur l’étude des portraits et autoportraits. La seconde, de Claire Nini, investie dans le milieu culturel aussi bien en France qu’en Afrique, abordera différentes façettes de l’art africain contemporain.
Les Kids
Les Kids, programme de visites et de sensibilisation à l’Art pour les enfants de 8 à 12 ans, initié par Christophe Delavault, sera lancé sur DDESSIN {16}. Une opportunité pour ce jeune public d’explorer gratuitement et de manière ludique le salon, doté de clés de lecture afin d’appréhender au mieux l’art contemporain et le dessin.
Le Prix DDESSIN {16}
Le Prix DDESSIN {16}, décerné par un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture, offrira au lauréat l’opportunité de partir travailler un mois en résidence de création à l’Institut Français de Tanger en février 2017.
Daniel Bosser, collectionneur ; Martine-Tina Raych-Dassault, auteur ; Alain Quemin, sociologue et spécialiste de l’art contemporain ; Fabien Mérelle, artiste ; Roxane Dumonteil, directrice de la Galerie Dumonteil ; Nora Markman, collectionneuse ; Nathalie Miltat, directrice de l’espace d’exposition Appartement et fondatrice du Prix Orisha pour l’Art Contemporain Africain ; Marc Monsallier, chargé de mission culturelle à l’Institut Français de Tunisie ; Francine Notton, chargée du 1% artistique au sein de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic) / ministère de la Culture et de la Communication ; Clotilde Scordia, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante.
Plus d'informations sur le site www.ddessinparis.com
Comments